Alimentation
Nous vous présentons ici une variété d’aliments qui sont nécessaires pour garantir une bonne alimentation de nos chevaux, tout en respectant leurs problèmes de santé respectifs.
Tous nos chevaux disposent d’un libre accès au foin afin d’assurer un apport de fibres indispensable à leur bonne santé.
Le mash est destiné aux chevaux ayant des dents abîmées ou manquantes. Il se digère mieux. La ration est également réhydrater afin de contribuer au maintien de l’hydratation. Ici, pour notre doyen Flipper qui n’a plus de dents.
L’hippodium est un aliment équilibré pour les chevaux ayant des besoins ordinaires.
Différentes alternatives peuvent être proposées en remplacement du foin pour les chevaux ayant des soucis de dentition ou des sensibilités respiratoires.
Nous utilisons principalement de la luzerne en petits brins dépoussiérés, légumineuse riche en protéine et en calcium. Elle a également un effet tampon sur l’estomac de nos vieux chevaux.
Foin compacté dépoussiéré
Le foin enrubanné sans poussière est destiné aux chevaux avec atteinte respiratoire. Il s’agit de foin fermenté (sous une certaine température et pendant un temps précis) qui par l’humidité est moins poussiéreux. Cela ne convient pas à tous les chevaux.
Le Horse care est un aliment sans céréales très pauvre en amidon qui permet d’éviter les ulcères gastriques, très fréquents chez le cheval.
Voilà un exemple de ration pour Hadès. Il s’agit de 4L de senior mix et des pommes coupées.
Le Haygain est un purificateur à vapeur de foin. C’est une méthode validée scientifiquement qui permet d’améliorer la qualité hygiénique du foin. Elle réduit le risque sanitaire généré par l’inhalation des poussières, des spores de moisissures et des agents pathogènes. Il permet de nourrir les chevaux avec un fourrage appétant et de grande valeur alimentaire.
Enfin, nous rajoutons régulièrement de la paille dans les abris afin de conserver un abri sec et confortable. Ici, la consommation de paille pour deux mois.